Contexte
En tant que prescripteur habilité, vous pouvez être sollicité par des employeurs en SIAE afin de prolonger le PASS IAE d'un salarié actuellement en parcours.
Cet accord est soumis à l’examen de la situation socio-professionnelle du salarié en lien avec les actions envisagées par la SIAE afin de déterminer si la prolongation du parcours IAE est pertinente.
Â
En cas de refus de prolongation du parcours IAE, le prescripteur s'engage à informer la structure et le salarié de l’action qu'il envisage de mettre en place pour le salarié après son contrat dans cette SIAE.
Â
👉 Un refus de parcours peut notamment être notifié dans les cas suivants :
|
Â
🚨 IMPORTANT Lorsque l'employeur vous sollicite, vous recevez un premier e-mail, si après 10 jours la demande n'a pas été traitée, tous les membres de votre organisation sont notifiés par e-mail afin que l'un d'entre eux puisse prendre le relai sur la demande. Deux autres relances sont également prévues à J+20 et J+30. |
Â
Procédure détaillée
Accéder à une demande de prolongation de PASS IAE
Lorsqu'un employeur en SIAE vous sollicite pour une demande de prolongation, vous êtes notifié par e-mail.
Pour gérer cette demande de prolongation : depuis l'Accueil, cliquez sur Gérer mes prolongations de PASS IAE
Â
Toutes les demandes sont affichées dans une liste.
Â
Détail de la demande de prolongation de PASS IAE
Consultez les détails de la demande de prolongation [1], puis cliquez sur Accepter ou Refuser [2]
Â
💡 Vous avez la possibilité d'organiser un échange avec le salarié et l'employeur. Dans certains cas, c'est l'employeur qui demande cet échange (voir cas particulier ci-dessous) |
Â
Cas particuliers
- Les employeurs en AI fournissent un bilan pour accompagner leur demander, vous devez le télécharger pour étudier la demande, ceci sera ajouté aux détails de la demande :
- Certains employeurs souhaitent apporter des explications supplémentaires par téléphone, contactez-les avant de prendre votre décision ; ceci sera ajouté aux détails de la demande :
Â
Traiter une demande de prolongation de PASS IAE
- Si vous cliquez sur Accepter, le PASS IAE est automatiquement prolongé et la date de fin de validité est modifiée. La demande de prolongation est traitée.
- Si vous cliquez sur Refuser, une nouvelle page s'ouvre afin que vous puissiez apporter plus de précisions.
Précision à apporter pour un refus
Sélectionnez le motif de refus [1], puis cliquez sur Suivant [2]
Rédigez les explications du refus [3] qui seront transmises à la SIAE et au candidat, puis cliquez sur Suivant [4]
Â
💡 Soyez le plus précis possible, même si vous avez déjà informé le candidat et la SIAE à l'oral. La justification du refus par écrit est une obligation légale. |
Si le motif de refus est l'un des suivants :
- La typologie de SIAE ne correspond plus aux besoins / Ă la situation de la personne.
- La durée de prolongation demandée n’est pas adaptée à la situation du candidat.
- Le motif de prolongation demandé n’est pas adapté à la situation du candidat.
La procédure de refus prend fin à cette étape.
Si le motif de refus est "L'IAE ne correspond plus aux besoins/ Ă la situation de la personne" :Â
Sélectionnez la ou les actions que vous prévoyez de mettre en place [5] après le parcours IAE du candidat, apportez des précisions [6] (exemple : type de prestation durée, objectifs, etc.) et enfin validez votre réponse en cliquant sur Confirmer le refus [7]
Â
Le refus est notifié par e-mail au candidat et à la SIAE et il est également enregistré sur l'encart du PASS IAE afin que tous les professionnels qui ont accès à ce PASS IAE puissent le voir.