L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion sociale et professionnelle par le biais de contrats de travail spécifiques‌ proposés par des SIAE (Structures d’insertion par l’activité économique).
La prescription d’un parcours IAE |
La prescription d’un parcours IAE repose sur 2 principaux éléments :
1 / La pertinence du parcours d’insertion en lien avec la situation de la personne :
- C’est une approche individualisée des situations et des besoins des personnes.
- Pour des personnes pour lesquelles l’insertion vers l’emploi ne paraît pas envisageable dans les conditions ordinaires du marché de l’emploi et qui nécessitent un accompagnement renforcé. Notamment les personnes en situation d’exclusion professionnelle (demandeurs d’emploi de longue durée, personnes sans domicile fixe, personnes sous-main de justice, etc.) et aux publics dits « invisibles ».
2 / Le choix du type de SIAE adaptée selon les besoins/ difficultés , freins, degré d’autonomie et au regard de l’objectif de l’orientation.
Les conditions d’accès |
Pour intégrer une SIAE, un candidat doit :
- être déclaré éligible à l’IAE (Diagnostic socio-professionnel et critères d’éligibilité IAE validés par un prescripteur habilité ou une SIAE),
- être embauché par la SIAE,
- être en possession d’un PASS IAE en cours de validité.
Vidéo d’animation de présentation de l’insertion par l’activité économique réalisée par le GARIE Aquitaine :